Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mydesperatewives, le blog de critiques d'un sériphile fan de Desperate Housewives!
13 décembre 2010

Saison 7 Episode 10 - Critique

 7x10 "Down the Block There's a Riot"

11 600 000 téléspectateurs

3_ETOILES

7x10_1

Mon dieu que c'est bon ! Je n'en attendais pas moins de cet épisode ! Je n'ai jamais été déçu par les épisodes catastrophes de la série si ce n'est par l’immonde épisode de la saison 5. C'est heureusement ici tout le contraire, Desperate Housewives m'a émue, elle m'a surpris et elle m'a fait frissonner ! Oserais-je dire que la série est de retour comme au premier jour ? Non, certainement pas, mais je peux affirmer qu'elle est encore capable de beaucoup et cet épisode en est l'exemple même. Malgré quelques faiblesses, c'est un régal et j'en redemande ! Laissons de coté le crash aérien de l'an passé pour revenir à une intrigue somme toute plus réaliste. Une émeute va éclater dans Wisteria Lane et semer la chaos dans la rue de nos Housewives ! Je n'ai qu'un regret, c'est que les scénaristes n'aient pas adopté le schéma narratif habituel pour ce genre d'épisode où les faits tragiques sont relatés en début d'épisode et BAM, Générique ! Je ferai sans, et l'épisode à donc l'air d'un épisode banal à première vue jusqu'à ce que les choses s'emballent.

 Je vais donc cette semaine procédé habituellement pour finir par la partie la plus explosive de l'épisode. Commençons donc par l'une des intrigues m'ayant le plus convaincu cette semaine, Gabrielle. On en demande beaucoup à Eva Longoria, deux épisodes de suite où il faut pleurer c'est risqué. Mais malgré les non-larmes de l'ancien top modèle, l'actrice ne s'en sort pas trop mal. Elle a effectivement de quoi pleurer puisque sa fille biologique Grace est partie et la petite Juanita (que j'adore) découvre la vérité. On ne développe pas trop dans cette épisode, gardons en pour les semaines à venir. On a tout de même droit à une scène arrachante, certainement l'une des meilleures de Longoria cette saison, où Juanita et sa mère se dispute jusqu'à ce que la petite s'échappe dans la foule. Bree aussi m'a étonnée cette semaine, ça commence par quelques scènes sympathiques, ça continu avec des scènes effrayantes lorsque l'ancien détenu entre dans sa maison, des scènes alléchantes quand Richard tente d'embrassé Bree et sa fini de manière magistrale quand Keith et son père se battent et que la rousse tire avec son arme à feu en l'air. J'ai toujours adoré Bree avec ses revolvers et celle-ci était brillamment réussi.

7x10_3

Susan, Tom et Renee ont hérité d'une intrigue tout à fait honorable cette semaine. Susan est au courant, elle décide de le dire à Tom qui s'empresse d'en parler à Renee. Cette dernière n'est pas brillante mais elle a le mérite de nous offrir des scènes de tensions avec Susan quand l'émeute démarre. Lynette ne bénéficie d'aucune réelle intrigue bien à elle mais elle à en tout cas une bonne place de leader contre le plan de Paul. La conversation entre son fils et elle est bien menée, c'est la seule chose que l'on peut retenir d'elle avant l'émeute.

Parlons donc pour finir de la vengeance de Paul Young, fil rouge de cette demi-saison. Ce plan était réfléchie sans trop l'être. Paul chercher à monter les habitants de la rue les uns contres les autres et mais aussi à leur pourrir la vie en faisant de leur rue tant aimé une "prison". Il lui manquait dans le dernière épisode une maison du voisinage pour avoir tout les votes nécessaires à l'ouverture de Seconde Chance. L’acquisition de cette maison est astucieusement faite par Paul en piégeant Bob et Lee. Nos chers Housewives décident de s'opposer à ce projet en manifestant lors de l'inauguration. Les scénaristes ont parfaitement réussis à entre-croiser les intrigues des différentes ménagères pour les mêler à l'émeute. C'est alors avec le coup de feu de Bree que les choses se gâtent ! Mais voilà, les évènements dégénèrent à cause de l'intrigue respective d'une des Housewives, chose que Paul n'aurait pu prévoir. Oui, ça aurait tout de même mal tourner sans Bree mais pas aussi mal que ça. C'est là qu'on constate les failles du scénario pas si bien ficelé. Néanmoins, la façon dont ça dégénère reste tout de même spectaculaire, qu'il s’agisse de la scène de Lee, Juanita et Gaby autour de la voiture ou de Lynette et son copain destroyman.

On nous offre deux cliffangers à cette fin d'épisode; la perte de connaissance de Susan et encore mieux, la tentative d'assassinat sur la personne de Paul. Même si on sait sans aucun doute que ces deux personnages ne mourront pas, la suite laisse présager de très bonnes choses !

7x10_2

Bilan : Malgré un manque de finesse certain, Desperate Housewives nous sert un épisode évènement mêlant drame et action avec vingts dernières minutes captivantes et un cliffanger surprenant. La série n'est pas morte, bien au contraire.


Publicité
Publicité
Commentaires
Mydesperatewives, le blog de critiques d'un sériphile fan de Desperate Housewives!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 413
Publicité